Qu’est-ce qu’une démarche « zéro déchet » ?
On parle de « zéro déchet » lorsque les individus s’engagent dans une démarche visant à prévenir au maximum la production de déchets. Ces pratiques tendent vers un minimum de déchets mais ne peuvent littéralement pas atteindre le « zéro ».
Comment se lance-t-on dans une démarche « zéro déchet » ?
C’est souvent une prise de conscience qui pousse à entrer dans la démarche (un documentaire, un voyage…) ou lors d’un moment de vie particulier (reconversion professionnelle, déménagement, naissance d’un enfant…). Les portes d’entrée vers le « zéro déchet » sont diverses. On distingue trois grandes motivations qui se complètent les unes aux autres :
- L’écologie et l’environnement : diminution des impacts négatifs de son mode de vie, recherche de durabilité (transports doux, vêtements « éthiques », alimentation durable…).
- Le bien-être et la santé : des produits sains pour son corps et encore plus pour ses enfants, des aliments de qualité, moins « industriels », sans produits toxiques, souvent bio, sans plastique.
- Une recherche d’indépendance et de sobriété: apprendre à faire soi-même, pour se libérer d’une dépendance à un système de production que l’on juge inapproprié et d’une illusion de bonheur par la consommation.
Source : http://presse.ademe.fr/2017/06/zerodechet-12-foyers-engages-sobres-et-heureux.html
La règle des « 5 R » de Béa Johnson
« Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter (et seulement dans cet ordre) est le secret de ma famille pour vivre sans déchet depuis 2008 ! »
- REFUSER ce dont vous n’avez pas besoin : le jetable, les cadeaux gratuits, les gadgets, la publicité (stop-pub), les emballages
- REDUIRE ce que vous ne pouvez pas refuser : les emballages, les biens matériels en favorisant l’expérience et l’immatériel
- REUTILISER : détourner les objets pour leur donner une nouvelle utilité (une conserve pour un pot à crayon), fabriquer de nouveaux objets avec des « déchets », acheter d’occasion, louer, prêter
- RECYCLER en faisant le tri sélectif. Cette étape ne réduit pas le déchet, elle est très énergivore mais d’éviter l’enfouissement ou l’incinération tout en faisant économiser de la matière première
- ROT (composter) les épluchures, les restes de repas, la pelouse, les cheveux et tous les déchets organiques
Source : https://zerowastehome.com/