Des témoignages

Retrouvez les témoignages que nous recevons et les textes écrits pour nous.

Décembre 2017 – Amandine, Clément et Antoine (Solidex)

Nous avons été particulièrement touchés par votre attente sous la pluie. Vous avez découvert notre projet, […] vous vous êtes mobilisés, Carole nous a accueilli chez elle et nous a même retrouvé à notre arrivée à Saint-Nazaire.
En plus de cet apport humain, vous nous avez ouvert l’esprit sur une démarche que nous connaissions mal. Vos histoires, vos astuces et vos bilans sont autant de flèches qui nous atteignent et qui nous pousse à tendre vers une vigilance sur l’acte de jeter. […]
Au niveau ligérien, nous avons vraiment découvert une autre Loire, plus domestiquée avec cette succession d’épis et de plages permettant de canaliser son flux. Et comment ne pas souligner Montjean-sur-Loire et sa capacité à capter l’attention du pagayeur ou du marcheur grâce à ses œuvres originales.
Merci de nous avoir arrêtés dans une région que nous aurions simplement dû passer.

Retrouvez l’intégralité de leur témoignage ici.

 

Septembre 2017 – Guénaelle, adhérente de ZD en Mauges

Du vrac écologique pour nos amis les félins !

Mes chats ont testé une litière végétale biodégradable disponible en vrac à Jardiland. Elle est constituée de rafle de maïs. On achète un seau la première fois, puis on le ramène à chaque réapprovisionnement. Les plus : pas de déchets (pas d’emballage, possibilité de biodégradation de la litière souillée dans son jardin), excellente agglomération de l’urine et bonne absorption des odeurs. Les moins : les granulés sont assez petits et peuvent se coincer un peu dans les coussinets, et c’est un peu plus cher qu’une litière classique (1€ le litre).

 

Juin 2017 – Jacky Bourget, Président du SIRDOMDI

Dans le cadre de la labellisation ZDZG de notre territoire, nous avons validé 40 actions dont une portant sur les « familles zéro déchet ». 50 familles se sont engagées de février 2016 à mars 2017, de nombreuses réunions et ateliers ont été organisés, coordonnés par Mary Gérard. Les résultats sont étonnants puisque les 40 familles qui ont participé activement, ont vu fondre leur poubelle de plus de 30%. Si on extrapole au niveau de Mauges Communauté, on économiserait près de 500 000€ sans compter l’intérêt énorme pour notre environnement.Par ailleurs un guide des bonnes pratiques, issu de vos expérimentations va être publié dans les semaines à venir. Le but de la création d’un groupe de famille ZD était de créer une dynamique pour vulgariser des pratiques vertueuses. Votre action a permis une ouverture vers la population de Mauges Communauté. Bien au-delà de ce fait, « gaspillage » et « zéro déchet » ne sont plus des gros mots et résonnent de manière positive dans la population. Vous avez décidé de vous organiser en association pour poursuivre la démarche entre vous et nous vous félicitons pour cette excellente initiative. En 2018 un nouveau groupe « famille zéro déchet » devrait être mis en place en s’appuyant sur l’expérience passée.

Bravo pour votre engagement. Vous pouvez compter sur les élus de Mauges Communauté pour soutenir votre action, en particulier en mettant à votre disposition gratuitement les salles de nos communes pour vos animations.

Bonne chance à « ZD en Mauges »et bonnes vacances… Sans déchet !!